Madagascar
Destinations

Afficher l'image d'origine

12 Jours / 10 Nuits
– ARTISANAT ETHNIQUE / ROUTE DU SUD –
Circuit Madagascar


Le « Zanahary », ou Dieu, a donné aux malgaches, une nature luxuriante et un savoir-faire artisanal dont la réputation n’est plus à faire. Ce savoir-faire traditionnel, séculaire de transformation artisanale fait « main », Bio – Exotique – Naturel est une grande fierté des artisans malgaches.

L’artisanat fait vivre de nombreuses familles dans toute l’île. Les produits proposés sont aussi variés que les techniques utilisées. L’artisanat malgache reflète à la fois l’unité et la diversité ethniques d’un pays multicolore où l’artisanat est une façon de s’ouvrir au monde. Cette ouverture au monde et le respect de la tradition ont poussé les artisans à produire des articles exotiques véhiculant « l’âme » malgache à partir de raphia, du sisal, des différentes herbes, du penjy (jonc)… et du fil de soies (sauvage et domestique), mais également avec les fameuses pierres précieuses. Ainsi, chaque région arbore fièrement ses spécialités. Dans la région des Hautes-Terres, Antsirabe est la ville des pierres précieuses. Plus au Sud, Ambositra est réputée pour l’artisanat du bois, la marqueterie et les pièces rares produites par les forestiers du pays Zafimaniry dont le savoir faire a été consacré Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2003 par l’UNESCO. Au Sud, dans le pays Mahafaly, les tombes sont de véritables mausolées surmontées de nombreuses pièces de bois sculptées ou Aloalo.

À travers ce circuit, que nous avions voulu le plus représentatif, vous découvrirez une partie de l’histoire malgache racontée par son artisanat, par ses hommes et ses femmes passionnés. Vous reviendrez enchantés et époustouflés par une richesse naturelle et humaine généreuse et variée.

1

JOUR 1 : PARIS / ANTANARIVO.

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris et assistance aux formalités de départ.

Envol à destination d’Antananarivo sur vol AIR France

Arrivée à l’aéroport d’Ivato Antananarivo. Capitale de Madagascar, Antananarivo est une cité tout en relief, aux allures de grand village qui s’étend au-delà de plusieurs collines avec une altitude entre de 1240m et 1470m.

Accueil et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

2

JOUR 2 : ANTANARIVO / AMBATOLAMPY / ANTSIRABE.

170 km / 4h00 de route

Petit déjeuner. 

Départ pour une rencontre avec les paysans et descente dans les rizières.

La culture du riz joue un rôle primordial dans la vie malgache. Tous les Malgaches vous le diront: ils sont des mangeurs de riz (un Malgache consomme en moyenne 114 kg de riz par an), rouge ou blanc, mou ou sec et non collant, on en consomme parfois trois fois par jour. La riziculture irriguée  est la plus répandue, on la trouve dans les plaines et vallées des hautes-terres voire en flanc de colline dans le Betsileo donnant lieu à de magnifiques terrasses qui n’ont rien à envier aux rizières à étage d’Asie.

Sur le passage, appréciez la fabrication traditionnelle des briques qui marque l’architecture des maisons de la haute terre.

Continuation pour la fameuse  route du sud qui relie Antananarivo à Tuléar. La route traverse des paysages de rizières, de collines, de terre rouge ainsi que les villages typiques des hauts plateaux.

Arrêt à Ambatolampy, ville parfumée par des essences diverses : eucalyptus, filaos, sapins, cyprès, grâce à une altitude relativement élevée, la ville bénéficie d’un climat frais et tempéré toute l’année. C’est aussi un centre de forge et de fonderie, art traditionnel de fabrique de marmites en aluminium. Visite de la fonderie.

Déjeuner au restaurant.

Continuation vers Antsirabe.  Le trajet vous  permettra d’apprécier les paysages, cuvettes et vallons, cultures en escalier à flanc de colline et rizières entourant les villages de briques de terre rouge.

Les paysans cultivent, retournent la terre à l’aide de grandes bêches et préparent ainsi les rizières en attente de la saison des pluies. Sur la route, vous découvrirez des étals de voitures en miniatures fabriquées en métal de récupération.

Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi. 

Antsirabe est située au milieu d’une plaine fertile entourée de hautes montagnes ; d’une altitude moyenne de 2500 m, dans une zone de volcanisme récent .Elle est devenue une ville importante, réputée pour ses produits frais et son eau minérale appelée « visy gasy ».

Capitale du pousse-pousse, moyen de transport encore largement utilisé par toute la population.

La grande avenue est l’artère principale où les commerces en tout genre se côtoient dans un mélange de couleurs.

C’est aussi une station thermale, on l’appelle la «Vichy malgache », lieu de villégiature de l’époque coloniale Française, des infrastructures ont été autrefois aménagés pour les curistes comme le magnifique Hôtel des thermes.

Des mines de pierres semi-précieuses entourent Antsirabe si le temps le permet, shopping au marché des pierres précieuses au cercle mess des officiers.

Dîner  et nuit à l’hôtel. 

3

JOUR 3 : ANTSIRABE / RANOMAFANA.

255km / 7h00 de route 

Petit déjeuner.

Un tour en pousse-pousse est le moyen de transport recommandé pour découvrir la ville et terminer par une visite d’un atelier de fabrication de miniatures

Départ pour Ambositra : haut lieu de l’artisanat traditionnel, marqueterie, ébénisterie séculaire.

L’influence culturelle Zafimaniry est importante et se retrouve à travers les motifs traditionnels géométriques et les éléments de la vie quotidienne.

Cet art est classé « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO en 2003.

Arrêt et visite d’ateliers de sculpture d’artisanat zafimaniry.

Déjeuner folklorique chez Fanja à Ambohimahasoa. 

Continuation sur Ranomafana, site enchanteur au sein d’une vallée entourée de massifs montagneux recouverts d’une forêt dense tropicale. Cette dernière fut surtout connue pour sa station thermale, son massif montagneux, ancien volcan, produisant des sources d’eau chaude aux vertus curatives. Les curistes ont cédé la place aux éco touristes, et  maintenant c’est  sa végétation et les lémuriens du Parc National qui font sa renommée.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

4

JOUR 04 : RANOMAFANA.

Petit déjeuner.

Visite du Parc National de Ranomafana à la recherche des lémuriens. En 1986, le Parc National fut créé grâce à la découverte d’une nouvelle espèce de lémurien endémique local : le Hapalémur Aureus, qui se nourrit essentiellement des pousses de bambou contenant du cyanure, à des quantités quotidiennes capable de tuer 10 humains !

Des décors très verts où les orchidées abondent en saison, enfin  la présence de deux espèces de lémuriens rares : Hapalémur simus et doré… différencie le PNM Ranomafana des autres parcs

Déjeuner au restaurant.

Après-midi promenade et rencontre avec la population Tanala (les gens de la foret). Découverte de la vie des Tanala au quotidien.

Partez ensuite à la découverte des caméléons endémique de la région d’une couleur bleu Turquoise au vert  appelés  «  Parson’s »

Puis visite de la station thermale et  un tour d’orientation du village.

En fin d’après-midi, retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

5

JOUR 05 : RANOMAFANA / AMBALAVAO.

125km / 3h00 de route

Petit déjeuner. 

Départ vers Fianarantsoa, arrêt dans le village de forgerons.

Visite de la ville et un tour au labo-photo du célèbre photographe Pierrot Men. Située sur une colline,  la vieille ville « Tanàna Ambony » mérite une visite pour l’atmosphère particulière de ses ruelles en pavées et le nombre impressionnant d’églises qu’elle regroupe.

Classée « Zone protégée à intérêt historique et architectural » cette ville haute de Fianarantsoa n’a pas d’équivalent à Madagascar.

Visite de la « Fondation Herintsialonina » qui a pour objectif de réhabiliter et de sauvegarder ce patrimoine.

Déjeuner au restaurant.

Départ pour  Ambalavao… les montagnes deviennent arides et dénudées. Cette région des hauts plateaux est le haut lieu du culte de la cérémonie du « retournement des morts ». C’est une fête traditionnelle malgache qui permet de communiquer avec les ancêtres. Pour ceux qui honorent leurs ancêtres, si le corps d’un défunt est dans la tombe, son esprit reste vivant et présent.

Arrêt dans un village de fabrication d’articles en fibre de sisal (chapeau, sac…)

Arrivée à Ambalavao, située au centre d’un cirque montagneux, contrefort du massif de l’Andringitra. Les bâtisses de style « Betsiléo », sont d’une architecture originale avec des balcons ouvragés et des toits couverts de tuiles.

Installation à l’hôtel.

Diner et Nuit à l’hôtel.

6

JOUR 06 : AMBALAVAO / RANOHIRA.

230 Km / 7h00 de route

Petit déjeuner.

Continuation en direction de Ranohira, petit village, à l’orée du massif de l’Isalo, mais avant arrêt et visite d’une petite station forestière : Anja, c’est une occasion de découvrir un concentré de la flore, de la faune  des tombeaux traditionnels de Madagascar, et de joyeux lémuriens.

Déjeuner au restaurant

Reprise de la route pour Ranohira.

L’Horombe : le plus grand plateau de Madagascar, vous entrez en pays Bara, et ses centaines de troupeaux de zébu.

Arrivée  dans le massif de l’Isalo en fin d’après midi, si le temps le permet, vous pourrez admirer le coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

7

JOUR 07 : PARC NATIONAL DE L'ISALO.

Randonnée pédestre sans difficulté particulière

Petit déjeuner.

Départ pour une randonnée pédestre dans le Parc National de l’Isalo, situé en territoire Bara Zafimanelo.. Ouvert en 1962, le parc national de l’Isalo s’étend sur 81540 ha du massif de grés jurassique érodé qui s’étend sur 180 Kms de long et une moyenne de 25 Kms de large. On y trouve entre autres  des Maki, Sifaka de verreaux, Grives de Beson, caméléons, et différentes plantes endémiques du sud… La poussée tectonique et l’érosion ont donné naissance à des formations  extraordinaires : une piscine naturelle, des canyons à rivières permanentes, et même une fenêtre sculptée dans les roches ainsi qu’un portrait de reine.

La piscine naturelle qui est une retenue d’eau alimentée par une mini-cascade, oasis entre une encoignure de deux falaises ruiniformes.

Baignade dans une eau cristalline joliment entourée de pandanus.

Déjeuner au restaurant.

Continuation vers la vallée de Namaza jusqu’à la cascade des nymphes. 

La piste chemine sur les hauts plateaux puis traverse une végétation luxuriante en passant par un superbe canyon.

Dîner et nuit à l’hôtel.

8

JOUR 8 : ISALO / TULEAR / IFATY.

245 km / 4h00 de route + 27 km

Après le petit déjeuner, départ pour Tuléar (l’endroit où l’on arrive), traversée d’Ilakaka, autrefois petit village, devenu aujourd’hui une véritable « ville Far West » avec la découverte en 1998 d’un des plus gros gisements de saphir au monde.

Visite en option :

Visite guidée d’une mine de saphir à ciel ouvert. Vous découvrirez  les moyens artisanaux utilisés pour extraire le saphir.

Prix : 8.00 € par personne

Continuation de la route et découverte de l’art funéraire du Sud : tombeaux Antandroy et Mahafaly. Véritables chefs d’œuvre chargés d’histoires, ces monuments funéraires sont surmontées de totems sculptés, appelés « Aloalo ». Accordez une attention particulière aux détails de l’architecture. Arrivée à Tuléar vers midi.

Déjeuner au restaurant.

 Après-midi de découverte de la ville de Tuléar. 

Tuléar est une ville basse et étendue, blanche et lumineuse, où la pluie est rare et le soleil quasi permanent. Son charme suranné saura vous séduire avec ses larges rues fréquentées par de nombreux pousse-pousse aux couleurs bigarrées.  Tuléar c’est aussi cette jeunesse qui circule à bicyclettes, ces vendeuses de brochettes, ces milles petits métiers, son marché animé tôt le matin, son port bordé d’une plage où pirogues et goélettes, sont au mouillage.

Continuation sur Ifaty.

Reprise de la route pour Ifaty, petit village de pécheurs situé en face de la grande barrière de corail situé à 27km au nord de la ville de Tuléar, suivant une piste sablonneuse ponctuée de Baobabs et d’une forêt épineuse abritant plus d’une centaine d’espèces végétales caractéristiques du sud et de l’ouest malgaches : Pachypodiums, euphorbes et nombre d’espèce endémique d’oiseaux. Ifaty est réputé  pour ses plages bordées de villages de pêcheurs qui s’activent sur leurs pirogues à balancier….

Dîner et nuit à l’hôtel.

9

JOUR 09 : IFATY.

27 km de piste

Journées libres en pension complète à l’hôtel.

 En option : Visite de la Réserve RENIALA en ½ journée

Départ de l’hôtel à  8h30 et retour vers 12h30 en charrette à zébu.

RENIALA est une réserve située près de la mer, dans la forêt de Baobabs à la sortie du village de Mangily. La réserve s’étend sur une superficie de 45 hectares avec en plus, environ 15 hectares de zone tampon entre la réserve et les zones de défrichement. Ouverte au public depuis décembre 2000, Reniala regroupe un sentier botanique et une réserve ornithologique.

Prix : 13,00 € / personne

10

JOUR 10 : IFATY / TULEAR / ANTANARIVO.

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination d’ANTANANARIVO.

Déjeuner au restaurant à Tuléar ou Antananarivo selon l’horaire du vol.

Si le temps le permet, un dernier shopping au marché artisanal de la digue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

11

JOUR 11 : ANTANARIVO.

Petit déjeuner.

Départ pour la visite du « Centre Akamasoa » – Rencontre et partage seront les maîtres mots de cette matinée forte en émotions. Cette association humanitaire fondée et gérée par le Père PEDRO aide et assiste les personnes défavorisées, sans domiciles fixes, orphelins qui remplissent les rues d’Antananarivo. Association qui a pour objectif l’assistance, la formation et la réintégration de ces personnes dans la société. Lors de cette visite, vous pourrez faire des dons libres directement à l’association.

Continuation vers Ambohimanga (la colline bleue) une des douze collines sacrées.  

La colline royale d’Ambohimanga est le berceau de la royauté merina qui unifia ultérieurement le pays et sa culture associant étroitement le culte des ancêtres et celui de la royauté. Ambohimanga a rejoint la liste des Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO en 2001, elle comprend le Rova (cité royale fortifiée) daté du 15è siècle et a connu son essor entre 1740 et 1794 (année où le Palais Royal a été transféré à Antananarivo, (actuelle capitale) un site funéraire royal et un ensemble de lieux sacrés.

Déjeuner au restaurant.

Retour sur Antananarivo et visite de la ville Appelée Analamanga jusqu’en 1610, la capitale actuelle de Madagascar devint en 1610 le fief du roi merina qui soumit les Vazimba, premiers occupants de l’île, et qui lui donna le nom d’Antananarivo, la « ville des 1000 guerriers ».

Antananarivo s’étend au-delà de plusieurs collines, ville d’altitude entre 1240 et1470m c’est une capitale tout en relief qui se découvre en flânant parmi les vestiges du passé.

L’architecture coloniale des grandes maisons en brique des hauts plateaux donne à la ville tout son charme.

Diner et Day use.

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités et envol à destination de Paris.

Nuit à bord

12

JOUR 12 : PARIS.

Arrivée dans la matinée à Paris.

N.B : L’ordre de visites peut être modifié suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes ou autres….). Cependant, l’ensemble des prestations prévues au programme sera assuré.

HOTELS EN CATEGORIE SUPERIEURE

ou similaire :

HOTELS EN CATEGORIE ECONOMIQUE

ou similaire

ANTANANARIVO : PALISSANDRE HOTEL & SPA

ANTSIRABE : COULEUR CAFE / CHAMBRE DES VOYAGEURS

RANOMAFANA : CENTREST / DOMAINE NATURE

AMBALAVAO : AUX BOUGAINVILLEES

RANOHIRA : RELAIS DE LA REINE / SATRANA LODGE

IFATY : LE PARADISIER / BELLE VUE

ANTANANARIVO : LE MAHAVELO ou similaire(day use)

ANTANANARIVO : HOTEL  LE GRAND MELLIS / LES TROIS METIS

ANTSIRABE : LA VILLA PISCINE –HOTEL H1

RANOMAFANA : HOTEL MANJA / IHARY HOTEL

AMBALAVAO : AUX BOUGAINVILLEES

RANOHIRA : ISALO RANCH / ORCHIDEE DE L’ISALO

IFATY : BAMBOO CLUB

ANTANANARIVO : LE MAHAVELO  ou similaire(day use)

ANTANANARIVO : PALISSANDRE HOTEL & SPA

Afficher l'image d'origine
ANTANANARIVO : HOTEL LE GRAND MELLIS / LES TROIS METIS


ANTSIRABE : Couleur Café

Afficher l'image d'origine
ANTSIRABE : LA VILLA PISCINE –HOTEL H1

Afficher l'image d'origine
RANOMAFANA : CENTREST / DOMAINE NATURE

Afficher l'image d'origine
RANOMAFANA : HOTEL MANJA / IHARY HOTEL

AMBALAVAO : AUX BOUGAINVILLEES

AMBALAVAO : AUX BOUGAINVILLEES

Afficher l'image d'origine
RANOHIRA : RELAIS DE LA REINE / SATRANA LODGE

Afficher l'image d'origine
ISALO RANCH / ORCHIDEE DE L’ISALO

Afficher l'image d'origine
IFATY : LE PARADISIER / BELLE VUE

Afficher l'image d'origine
IFATY : BAMBOO CLUB

 
ANTANARIVO : LE MAHAVELO

ANTANARIVO : LE MAHAVELO

Les prix sont calculés sur une base de 20 personnes, LES TARIFS SONT SUR DEVIS UNIQUEMENT !

NOTRE PRIX COMPREND :

  • le transport aérien Paris/Antananarivo/Paris sur vols AIR France
  • les taxes aéroport d’un montant de 296 € à ce jour
  • le vol intérieure Tuléar / Antananarivo le J10
  • Les transferts et transport en autocar
  • Les hébergements mentionnés dans le programme
  • La pension complète du petit déjeuner du J2 au diner du J11 (hors boissons)
  • Un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du voyage
  • Les excursions et les visites mentionnées au programme
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux lors de la visite du Parc National.
  • Les frais des porteurs à l’aéroport et dans les hôtels
  • Les vignettes touristiques et les taxes communales
  • La garantie APS
  • Un carnet de voyage

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les frais de visa d’un montant de 25 € (à régler sur place)
  • Les pourboires au guide et chauffeur
  • Les boissons aux repas
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les prestations non mentionnées dans le programme
  • Les assurances assistance-rapatriement et annulation : 35 € par personne

Formalités pour les ressortissants français :

  • Visa
  • Passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date envisagée de fin de séjour sur le territoire.