Kenya
Destinations

10 Jours / 8 Nuits
– SAFARI KENYA –
Nairobi, Masai Mara, Naivasha, Amboseli, Tsavo, Mombasa


Il y a 20 ou 30 millions d’années, l’une des plus gigantesques fractures de l’histoire de la Terre fendit l’Afrique de l’Est du nord au sud sur 7 000 km. Elle produisit également tout un tas de théories passionnantes.

Depuis, on a trouvé Toumaï, sept millions d’années (deux fois plus âgé que Lucy), à 2 500 km à l’ouest de ce même Rift, au Tchad actuel…
Néanmoins, on attribue au Kenya l’une des plus anciennes présences humaines avec l’australopithèque, intermédiaire bipède entre le singe et l’homme, qui valut à la région (au sens large puisque l’Éthiopie et la Tanzanie sont également de grands pourvoyeurs de fossiles) le titre de berceau de l’humanité.

 

1

JOUR 01 : PARIS / NAIROBI.

Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ et envol à destination de Nairobi

Accueil des participants à l’aéroport.

Assistance et enregistrement.

Vol sur la compagnie régulière Kenyan Airways filiale de la compagnie Air France Ethiopian Airlines.   

Prestations en vol.

Arrivée à Nairobi en soirée

Accueil et transfert à l’hôtel HILTON 5***** ou similaire.

Logement.

2

JOUR 02 : NAIROBI / MASAI MARA.

Petit déjeuner buffet servi à l’hôtel

 Vos minibus, à toit ouvrant pour une meilleure observation de la faune et de la flore vous attendent avec vos chauffeurs, sur le parking de l’hôtel.

Départ en direction du Parc National de Masai Mara.

Déjeuner buffet  tardif au camp.

Installation à « MARA SENTRIM ».

Après-midi première randonnée sur les pistes. 

MASAI MARA : Situé à 270 km de Nairobi, la réserve nationale de Masai Mara s’étend sur une superficie de 1 700 km².  Grand parc de la savane, cette réserve  est la plus connue du Kenya parmi les parcs et Réserves Nationaux.

Lieu d’inspiration par les dessinateurs du « Roi Lion » et lieu de tournage du film « Out Of Africa ».

Cette réserve est le lieu de vie des grands troupeaux d’herbivores, de la plus grande population de lions et de centaines d’espèces d’oiseaux … elle est un monde en soi, un incomparable éden écologique et touristique. C’est aussi le théâtre privilégié de la Grande Migration des gnous et de mammifères sur Terre. Phénomène extraordinaire, à partir de mi-juin se déroule la grande migration. Plusieurs millions de gnous accompagnés de centaines de milliers de zèbres quittent  le vaste parc du Serengeti  pour se regrouper dans le Masai Mara en quête perpétuelle de pâturages plus verts et d’eau.  Les grands fauves profitent alors de l’abondance de proies faciles pour offrir de formidables scènes de chasse aux observateurs.

Constituée de vastes plaines de savane, cette réserve offre des possibilités d’observation exceptionnelles … 

Ces nombreuses plaines abritent de nombreux prédateurs, les lions, les guépards, les léopards…, ainsi que de grands troupeaux de gnous, de zèbres, de Buffles, d’éléphants.

Au bord des rivières, vous pourrez observer les hippopotames et les crocodiles.

Quelques 300 000 Masaïs, mythique peuple de pasteurs vêtus de rouge et colliers de perle vivent autour de la réserve et ont su préserver leurs traditions intactes.

Dîner et nuit au camp « MARA SENTRIM ».

3

JOUR 03 : MASAI MARA.

Thé ou café servis avant le lever du soleil et randonnée matinale sur les pistes.

C’est la meilleure heure pour l’observation des animaux … Au lever du soleil, la température est douce, il ne fait pas encore très chaud, les animaux se réveillent, vont boire ou chassent ….

Retour au camp pour un copieux petit déjeuner

Nouvelle sortie sur les pistes

Déjeuner buffet au camp. 

Vers 16h00, après une sieste bien méritée  ou un plongeon dans la piscine, départ pour le dernier safari photos de la journée. Votre chauffeur cherchera pour vous les animaux que vous n’avez pas encore vus.

Dîner et nuit au camp « MARA SENTRIM ».

4

JOUR 04 : MASAI MARA / NAIVASHA.

Petit déjeuner buffet servi au camp.

Départ en direction du lac Naivasha ( SOPA ) .

Déjeuner buffet au « NAIVASHA SOPA Lodge »

Après-midi libre.

  NAIVASHA : S’étendant sur quelque 170 Km², le lac Naivasha est le plus haut et le plus pur de cette région de la Rift Valley. Parmi les nombreux lacs d’eau douce et saline que compte la Vallée du Rift, les amoureux de la nature apprécieront particulièrement ce lac. Naivasha et sa Crescent island, presqu’île en forme de croissant, sont un sanctuaire pour les oiseaux et abritent des centaines d’espèces, notamment des ibis, des hérons et des tisserins. Entouré d’une végétation riche, beaucoup d’autres espèces tels que Girafes, buffles, singes, etc … ont trouvés un environnement idéal.

Dîner et nuit au Lodge « NAIVASHA SOPA LODGE ». 

5

JOUR 05 : NAIVASHA / AMBOSELI.

Petit déjeuner buffet servi à l’hôtel

Départ pour la Réserve Nationale d’AMBOSELI par la route et les pistes.

Arrivée et installation. Déjeuner tardif

Première randonnée sur les pistes à la recherche des animaux

 AMBOSELI : Le parc national d’Amboseli, situé à 250 Km au sud de Nairobi, en territoire masaï est l’un des plus anciens parcs du Kenya, il s’étend sur 392 Km² et tient son nom du lac éponyme aujourd’hui asséché.

A une altitude moyenne de 1 200 mètres, le principal attrait de ce parc est sa situation géographique au pied du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique (5895 m).

 C’est de ce parc que le Kilimandjaro vous offrira ses plus beaux clichés, paysages de savanes grandioses avec le sommet enneigé en toile de fond. Ajoutez-y un fort troupeau d’éléphants avançant en rang parfait sur fond d’acacias parasols, et vous pourriez alors penser que vous avez sous les yeux une carte postale, que vous vivez un songe, mais vous n’y êtes pas, vous êtes à Amboseli !

Grâce à ces nombreux marécages, en saison sèche, ils attirent des troupeaux d’éléphants et des hippopotames. Amboseli est également le terrain de jeu de grands prédateurs carnivores : lions, guépards, léopards. C’est aussi un paradis pour les amateurs d’ornithologie, ce dernier abritant près de 400 espèces d’oiseaux …

On y rencontre bien sur des girafes Masaïs, des buffles, des gnous et des zèbres. Mais aussi des babouins, des gazelles, toutes sortes de reptiles et bien d’autres espèces. C’est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique.

Dîner et nuit au camp « AMBOSELI SENTRIM ».

6

JOUR 06 : AMBOSELI / TSAVO.

Réveil dès l’aube, thé ou café servis à la réception de l’hôtel. 

Départ pour une randonnée matinale sur les pistes d’Amboseli, au pied du Kilimandjaro. C’est la meilleure heure pour observer la faune, qui va se désaltérer aux points d’eau, avant la chaleur de la journée. 

Le Kilimandjaro à cette heure de la journée comme au crépuscule, découvre son sommet éternellement enneigé … C’est alors une véritable splendeur qui s’offre devant soi.

 Sur les pistes d’Amboseli. Vous vous dirigerez vers des paysages différents. Amboseli se divisant en plusieurs écosystèmes dominants … Plaine, brousse, marécage et lac asséché blanc où les animaux viennent chercher le sel indispensable à leur équilibre. 

Retour au camp vers 9h00 pour un petit déjeuner buffet

Départ par la piste pour le Tsavo 

Déjeuner en route à VOI Lion Hill restaurant avec une superbe vue surplombant la plaine

Tsavo Est et Ouest composent, de très loin, le plus vaste Parc National du Kenya, dans une magnifique palette de couleurs, et tout à proximité de Mombasa, pour un mixte idéal et très pratique entre découverte de la vie sauvage et farniente en bord de mer …

 Crée en 1948, dont sa superficie est de : 21 000 km².  Le centre du parc est situé à 330 kms de Nairobi et à 200 kms de Mombasa. Le Parc est coupé en deux parties Tsavo Est et Tsavo Ouest et représente l’une des plus grandes réserves animalières du monde. Plus de 800 Kms de pistes quadrillent ce territoire grand comme la moitié de la Suisse.

Tsavo offre à ses hôtes une diversité étonnante des écosystèmes, paysages les plus variés et les plus colorés du Kenya, le rouge de la terre, l’or de la savane, le noir de la lave, le vert des forêts … L’ensemble, sur fond lointain de Kilimandjaro !

LE TSAVO EST abrite près d’un tiers de la totalité des éléphants du Kenya, d’importants troupeaux de rhin  océros, girafes, guépards, lions et d’autres espèces rares comme l’oryx, koudou, grandes antilopes. Tsavo est également un lieu paradisiaque pour les amateurs d’ornithologie.

LE TSAVO OUEST offre un paysage de savane arborée et  sèche mais  accidenté par des collines volcaniques. Il est traversé par la rivière Tsavo, dont les eaux jaillissent aux Mzima Springs. Plans d’eaux alimentés directement par la fonte des glaciers du Kilimandjaro et des volcans éteints. De la présence de l’eau est née un micro-écosystème riche en végétation qui tranche avec le paysage environnant de la savane.  Il forme de petites cascades qui se déversent dans des lacs, véritable paradis  des hippopotames et des crocodiles.

Arrivée à Salt Lick Lodge situé au cœur du « sanctuaire de Salt Lick » dans Tsavo Ouest 

Après midi randonnée sur les pistes du Tsavo (sanctuaire de Salt Lick), le long de Bura river, autour des marécages ou sur les pistes des collines avoisinantes. 

Fin d’après-midi à la terrasse du bar qui surplombe le point d’eau

Dîner et nuit au lodge  « SALT LICK LODGE ».

Salt Lick Lodge est construit sur pilotis, devant un point d’eau où viennent se désaltérer les animaux. Les éléphants nombreux s’aventurent jusque devant le bar. Un observatoire souterrain permet de les approcher de très près.

7

JOUR 07 : TSAVO / MOMBASA.

 Thé ou café servis à la réception, suivi d’une longue randonnée dans le sanctuaire.

Les lions, les éléphants, les zèbres, les girafes sont nombreuses dans la région.

Retour au Lodge pour un copieux petit déjeuner.

Nouvelle randonnée sur les pistes à la recherche des animaux que vous n’avez pas encore rencontrés.

Déjeuner au Taita Hills lodge

Départ pour Mombasa par la route

 Arrivée à Mombasa après 3 h 30 de route. 

Installation à votre hôtel. 

Diner et logement. 

8

JOUR 08 : MOMBASA.

Journées libres en demi-pension ou en formule « all inclusive » à la plage pour profiter des joies de la plage ou découvrir Mombasa. 

 MOMBASA : la plus grande  station balnéaire de la côte est Africaine, est le point de départ pour découvrir un autre Kenya, celui de l’Océan Indien. 

Tout ce qu’il faut pour un séjour de rêve …  des plages de sable blanc à perte de vue bordent les eaux turquoise de l’Océan Indien. Chaud et humide, Mombasa est toujours tempérée  par une brise marine et la température de l’eau est très agréable et oscille entre 24° et 28°.

Protégé par une barrière de corail, le littoral de l’Océan Indien est particulièrement riche. On y trouve de magnifiques récifs coralliens et de somptueux fonds marins. Plongée avec masque et tuba fera le bonheur des moins initiés. On dénombre plus de 200 espèces de poissons. 

Mombasa est également la porte Océanique de l’Afrique de l’Est, c’est une ville marquée par l’histoire qui remonte à plus de 900 ans. Une des plus anciennes villes Africaine offrant aujourd’hui une grande richesse culturelle.

Bien que Mombasa soit le plus grand port d’Afrique de l’Est, la ville de Mombasa a conservé un certain charme. Vous y découvrirez son architecture Swahilie  avec ses portes épaisses en bois sculpté ainsi que des architectures très mélangées. Des maisons datant du XIXème siècle, des maisons de style indien, des maisons de style colonial avec de grandes vérandas.

9

JOUR 09 : MOMBASA / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel

Matinée libre 

Déjeuner libre (ou en formule pension complète « All Inclusive » – dernier service inclus)

Dans l’après-midi transfert à l’aéroport

Assistance aux formalités d’enregistrement  

Fin de nos services

Vol de nuit pour Paris via Nairobi

Dîner et nuit en vol

10

JOUR 10 : PARIS.

Arrivée à Paris tôt le matin

SUGGESTION D’HOTELS  

NAIROBI HILTON 5 *****ou similaire

MASAI MARA MARA SENTRIM ou similaire

NAIVASHA SOPA LODGE ou similaire AMBOSELI AMBOSELI SENTRIM ou similaire

TSAVO SALT LICK LODGE ou similaire

MOMBASA AMANI TIWI BEACH RESORT  – 4 ****ou  similaire

Formalités pour les ressortissants français : 

  • Visa
  • Passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date envisagée de fin de séjour sur le territoire.

Les prix sont calculés sur une base de 6 personnes, LES TARIFS SONT SUR DEVIS UNIQUEMENT !

Prix calculé sur la base d’un dollar = 0. 92 € et valable  jusqu’à ce taux

*Estimatif 2017 – Sous réserve de disponibilité et de tarification à l’ouverture des vols

CES PRIX COMPRENNENT :

  • Les vols internationaux PARIS / NAIROBI – MOMBASA / PARIS sur la compagnie Kenyan Airways filiale du groupe Air France  
  • Les taxes aéroport : 417 € à ce jour
  • L’assistance de notre correspondant local
  • La pension complète en safari  
  • Les transferts hôtel / aéroport / hôtel
  • L’assistance ” Flying Doctors “
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’hébergement en lodges 1° cat. sup
  • Les safari-bus à toit ouvrant pour  6 personnes  
  • Les taxes d’entrée dans les parcs et réserves
  • La demi-pension à Mombasa 
  • L’assistance d’un chauffeur-ranger Francophone expérimenté          
  • L’assurance responsabilité civile du prestataire
  • La garantie APS 
  • Les carnets de voyage

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les boissons
  • Le supplément chambre individuelle : 325 € (janvier févier mars 2016) / 100 € (avril  2016) /320 € (septembre octobre) / 195 € (Novembre décembre)
  • La réduction de 80 € p/p (nuit à l’hôtel) si vol réservé avec la compagnie Ethiopian Airlines : Vol de nuit  avec une arrivée à Nairobi, le matin et départ directement en safari)
  • La formule ALL INCLUSIVE :   60 € / jour / personne
  • Les pourboires d’usage aux chauffeurs (env. 5 $ par personne et par jour)
  • Les excursions facultatives
  • Les dépenses d’ordre personnel

Les frais de visas : Depuis le 1er septembre 2015, il convient d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du site : https://account.ecitizen.go.ke/visitor-registration (site en anglais). Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.

Prix d’une place vide dans un safari-bus : 300 €