Afrique du Sud
Destinations

Afficher l'image d'origine

 Du 04 au 15 octobre 2018

12 JOURS / 9 NUITS

– CIRCUIT –

AFRIQUE DU SUD


L’Afrique du Sud possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. Baignée par deux océans, c’est une mosaïque de steppes sans fin, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps. En Afrique du Sud, on passe presque sans transition des quartiers branchés de Cape Town aux plus misérables des townships, de la sauvage route des Jardins à la furie urbaine du Gauteng, sans oublier les riches parcs animaliers comme le Kruger.

1

JOUR 1 : PARIS / LE CAP.

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris. Formalités d’enregistrement et envol en direction du CAP via Londres. 

Diner et nuit à bord.

2

JOUR 02 : CAPE TOWN.

Accueil et assistance à l’aéroport. 

Déjeuner.

 Visite de la ville du Cap : aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). 

Son patrimoine culturel unique provient de l’amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l’ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l’atmosphère cosmopolite. 

Durant le tour, vous verrez : le château de Bonne-Espérance

Ce fort, à la forme d’un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant. Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire.

En fin d’après-midi, visite de la « Colline du Signal » d’où vous avez une vue spectaculaire sur la ville de Cape Town, le port de Table Bay et l’île de Robben. Un coup de canon est tiré chaque jour à midi (sauf les dimanches) depuis cette colline haute de 350 mètres. Traditionnellement, cet événement avait pour objet de permettre aux citoyens de régler leur montre !

Diner et nuit à l’hôtel THE CAPETONIAN ou similaire.

3

JOUR 03 : CAP TOWN / HOUTBAY / CAP DE BONNE ESPÉRANCE / BOULDER BEACH.

 Petit déjeuner

 Excursion en mer au départ du port de Hout Bay, affectueusement appelé par ses résidents la « République de Hout Bay » du fait de son accès limité : seules trois routes le desservent. Hout Bay, situé à quelque 20 minutes du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l’atmosphère unique et typique d’un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d’un côté et la spectaculaire route de « Chapman’s Peak » de l’autre. 

Au départ du port, et quand les conditions météorologiques le permettent, un bateau vous mène vers l’île de Duiker. L’île est un sanctuaire pour des milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d’Antarctique), ainsi que pour une multitude d’oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l’île, mais le bateau s’en approche de très près. Se sachant le centre d’attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.

Taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922, la route panoramique de « Chapman’s Peak » relie les villages de Hout Bay et Noordhoek, le long d’une des routes côtières les plus spectaculaires du monde. Ré-ouverte au public en 2003, cette route de 9 kilomètres grimpe progressivement à partir du port de Hout Bay et serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grés escarpées d’un côté et l’Atlantique de l’autre, le panorama imprenable vous coupera le souffle.

 Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s’alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l’océan atlantique et celles plus chaudes de l’océan indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde.

Visite d’une ferme d’autruches où vous en apprendrez beaucoup sur cet étonnant volatile capable de courir à environ 60 km/h . Des informations détaillées sur le cycle de vie de l’autruche, de l’œuf à l’oiseau adulte, vous seront fournies et, à la bonne saison, vous pourrez assister à l’éclosion des œufs et voir naitre les poussins.

Déjeuner 

Découverte du Victoria and Alfred Waterfront. Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays.

Diner sur le Waterfront.

Nuit à l’hôtel THE CAPETONIAN.

4

JOUR 04 : CAPE TOWN.

ROBBEN ISLAND – FRANSCHOEK

Petit déjeuner

 Départ pour une croisière (si les conditions météorologiques le permettent) afin de visiter « Robben Island » et son musée, l’un des sites les plus symboliques d’Afrique du Sud. Cette petite île, longue de 5,4 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, abrita le plus célèbre prisonnier du monde, Nelson Mandela, durant la plus grande partie de ses 27 années d’emprisonnement. 

Déjeuner.

 Continuation avec le domaine viticole « Rickety Bridge Winery », situé sur les flancs des montagnes de Franschhoek. La propriété surplombe les vignobles et la majestueuse chaîne de montagnes de Wemmershoek. Le domaine viticole a célébré son 200ème anniversaire en 1997, et son histoire remonte au 17ème siècle, lorsque les terres furent accordées à la veuve Paulina De Villiers. Il est célèbre pour ses méthodes de vinification traditionnelle. Lors de la dégustation, 5 des vins du domaine vous seront offerts. Vous dégusterez tout en apprenant leur méthode de vinification.

Déjeuner.

Visite de Franschhoek, le “coin français” où se sont retrouvés les Huguenots chassés de France lors des persécutions religieuses de la fin du XVII° siècle. Souvenirs émouvants au musée huguenot et devant le mémorial.

Diner

Nuit à l’hôtel THE CAPETONIAN.

5

JOUR 05 : CAPE TOWN / DURBAN / HLUHLUWE.

Petit déjeuner

Transfert à l’aéroport et envol en direction de DURBAN.

 Route pour Hluhluwe et déjeuner à votre arrivée au Lodge.

En fin d’après-midi, découvrez les paysages splendides et la diversité de la faune de la réserve de Zulu Nyala. Le safari en 4×4 découvert est guidé par un ranger expérimenté ayant une connaissance approfondie de la région, de sa faune, de ses oiseaux et de sa végétation indigène. 

La réserve abrite non seulement une faune de plaine abondante comme les timides Nyala, les girafes, les zèbres, les gnous bleus, les impalas et d’autres ruminants, mais aussi des éléphants, rhinocéros blancs, buffles, léopards, guépards, hippopotames et une population d’oiseaux riche et variée.

Spectacle de danses zoulous.

Diner.

Nuit au Zulu Nyala Heritage Safari Lodge. 

 

6

JOUR 06 : HLUHLUWE / SWAZILAND.

BOUGIES SWAZI – MLILWANE

Petit déjeuner

Route pour le Royaume du Swaziland.

Découverte de Lavumisa

Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique.

Déjeuner

Visitez l’atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail.

Safari à pied dans la réserve privée de Mlilwane

C’est la réserve la plus ancienne et la plus visitée du Swaziland. Elle abrite de nombreuses espèces d’antilopes comme l’éland, le damalisque (blesbok) ou encore le koudou, ainsi que d’autres espèces comme le buffle, l’hippopotame et la girafe.

Diner 

Nuit au MANTENGA LODGE

7

JOUR 07 : SWAZILAND / KRUGER PARK.

EZULWINI – NGWENYA

Petit déjeuner

Découverte de la « Vallée Heureuse » (Happy Valley). Vous pourrez flâner dans les petits marchés de ce royaume africain indépendant et admirer un artisanat de grande qualité.

 Visite de la verrerie de Ngwenya

En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs, dont l’âge varie de celui d’un écolier à celui d’un retraité, se chargent de collecter du verre et l’apportent à la verrerie moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l’environnement, ascension sociale et développement touristique !

Déjeuner.

Visite culturelle de Matsamo

L’histoire du peuple local ainsi que leurs usages tels que l’habillement traditionnel, les armes, les techniques de construction, l’artisanat, les méthodes d’agriculture et la médecine traditionnelle vous seront expliqués.

Diner

Nuit à l’hôtel GREENWAY WOODS RESORT

8

JOUR 08 : KRUGER PARK.

Petit déjeuner

Safari, en véhicule 4×4, dans le parc Kruger (journée complète). 

 Départ matinal de Hazyview pour faire route vers le parc national Kruger, à bord d’un véhicule 4×4 ouvert. En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin non seulement de contrôler la chasse mais aussi d’enrayer le déclin de la faune animale de l’Est du Transvaal, la « Sabie Game Reserve » est créée. Le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui est formé en 1926 quand plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud. Il reçoit le nom de « Paul Kruger » et ouvre au public la même année. 

 Le parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Sa superficie est comparable à celle de l’Israël ou du Pays de Galles. Le parc couvre plus de 20 000 km², et s’étend sur 350 km du Nord au Sud, et sur 60 km d’Est en Ouest. Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle) s’y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d’oiseaux, dont 253 sont résidentes. 

Le safari du matin s’achève dans l’un des camps à l’intérieur du parc où vous pourrez vous rafraichir et déjeuner (Echo Africa Safaris) avant de continuer la découverte du parc. Apercevoir un animal dans le parc Kruger se mérite et il faut de la chance. Le safari n’en est que plus exaltant ! 

Le safari en véhicule 4×4 vous permettra d’avoir un contact direct avec le « bush » et, qui sait, grâce à l’aide du ranger expérimenté qui vous accompagne, aurez-vous la chance d’apercevoir l’un de 1 000 léopards de cette immense réserve, avant le retour à Hazyview en fin d’après-midi.

Déjeuner, diner

Nuit à l’hôtel GREENWAY WOODS RESORT

9

JOUR 09 : KRUGER PARK / MPUMALANGA.

BLYDE RIVER CANYON – PILGRIMS REST

 Petit déjeuner

Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, il s’étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Visite de sa principale curiosité géologique : Bourke’s Luck Potholes (les « marmites de géants »).

Déjeuner

Visite de l’ancien village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest, dont l’exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l’or du siècle dernier.

Diner

Nuit à l’hôtel GRASKOP

10

JOUR 10 : MPUMALANGA / JOHANNESBOURG.

PRETORIA – UNION BUILDINGS

Petit déjeuner

Route pour Highveld

Déjeuner

Visite d`un village traditionnel ndebele. Ce peuple doit sa renommée à ses femmes qui ont peint, depuis le début du siècle, de magnifiques fresques murales dont vous avez certainement admiré les motifs géométriques dans des livres de photos ou de mode.

Continuation en direction de Pretoria

Tour d’orientation de Pretoria, la capitale d’Afrique du Sud. 

 Fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l’état Boer, « Zuid Afrikaanse Republiek », en 1860. Beaucoup de rappels de l’histoire des Boers peuvent être vus en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria. Il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Les Bâtiments de l’Union (Union Buildings) qui dominent la partie Ouest de la ville.

Découverte des « Bâtiments de l’Union » (Union Buildings). Construits en hémicycle, ils offrent une vue imprenable sur le centre-ville. La cérémonie d’inauguration du président Mandela y a eu lieu le 10 Mai 1994.

Diner Boma à l’hôtel 

Surplombant le jardin de l’hôtel, le Chief’s Boma est l’endroit idéal pour déguster la cuisine sud-africaine traditionnelle. Au son des marimba vous profiterez d’un buffet qui inclut une variété de viande de gibiers et un soupçon de cuisine Afrikaaner

Nuit à l’hôtel INDABA FOURWAYS JOHANNESBURG

11

JOUR 11 : JOHANNESBOURG / PARIS.

SOWETO TOUR – MUSEE DE L’APARTHEID

Petit déjeuner

Visite du musée de l’apartheid inauguré en 2001. 

 De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l’impact sur les diverses populations sous l’apartheid (même dans l’alimentation) ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement, jusqu’à l’abolition de l’apartheid et l’organisation des premières élections libres. Jouant aussi bien sur le registre des photos et petites séquences de films, témoignages provenant de multiples personnalités-clés (Nelson Mandela, Desmond Tutu, Steve Biko, Chris Hani, P.W Botha ou Hendrik Verwoerd pour ne nommer que quelques-uns), et présentant les principaux faits historiques, la visite de ce musée ne vous laissera pas indifférent. (Fermé les Lundis).

Déjeuner

Visite de Soweto. Enfant maudit de l’apartheid, le South West Township de Johannesbourg comprend aujourd’hui près de 4 millions d’habitants. Les émeutes de 76 qui s’y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation.

Transfert en direction de l’aéroport. Puis envol à destination de Paris.

Nuit à bord

12

JOUR 12 : PARIS.

Arrivée à PARIS.

 

— LISTES DES HOTELS —

(ou similaire selon disponibilités au moment de la réservation)

The Capetonian Hotel Hotel  4* City bowl

Zulu Nyala Heritage Safari Lodge  Lodge  Sans classification: Superieur Hluhluwe

Mantenga Lodge  Hotel Sans classification: Superieur Mbabane

Nkambeni Private Tented Camp  Camp de toile  3* Kruger Park

Nkambeni Private Tented Camp- Lodge

Graskop Hotel Places with character 3* Graskop

Indaba Hotel Fourways Johannesburg Hotel  4*  Johannesburg suburbs

Tarifs et conditions

Notre voyage en départ garanti avec un minimum de 20 participants.

En dessous de ce nombre d’inscrit 121 jours avant la date du départ il pourra être annulé.

Conseil : Prix irrésistible, inscrivez-vous rapidement !

PERIODES 20-24 PERSONNES 25-29 PERSONNES 30-34 PERSONNES 35-39 PERSONNES 40 PERSONNES
PRIX PAR PERSONNE 2 290 € 2 205 € 2 175 € 2 130 € 2 095 €
SUPPLEMENT SINGLE 170 €

Prix calculés sur la base de 1 ZAR = 0.065 EUR et valable jusqu’à ce taux

LE PRIX COMPREND

Les vols PARIS / LE CAP – JOHANNESBOURG / PARIS sur vols réguliers BRITISH AIRWAYS via LONDRES

Les taxes aéroport : 403 € à ce jour

Le vol intérieur LE CAP / DURBAN

Le circuit en autocar de luxe

L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaire

La pension complète du déjeuner du J2 au Déjeuner du J11

Les services de guides tout au long du circuit (1 guide à Cape Town et 1 guide à partir de Durban)

Toutes les visites et entrées mentionnées au programme

La garantie APS

Le carnet de voyage

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les assurances assistance rapatriement et annulation : 70 € par personne

Les boissons au cours des repas

Le supplément chambre individuelle : 170 €

Les dépenses à caractère personnel et les pourboires

Les options : TABLE MOUNTAIN : 23 €